Nos conseils pour travailler votre E-reputation

Nos conseils pour travailler votre E-reputation

De nos jours, la qualité de vos produits ou vos services ne suffit pas à gagner de nouveaux clients ou à les conserver. Il est important que votre image de marque soit entretenue, car un acte d'achat est toujours perçu par les clients comme un acte d'adhésion à votre idéologie. L'e-réputation est l'image de marque de votre entreprise sur internet. C'est grâce à elle que vos prospects vous font confiance et que de nouveaux clients achètent chez vous. Pour qu'elle porte ses fruits, l'e-réputation doit être travaillé. Tout repose, pour se faire, sur le content marketing.

Identifiez les besoins de votre communauté

Vous l'aurez compris ! Il n'y a pas d'e-réputation sans communauté. Or, une communauté se gagne et s'entretient à travers une communication bien ficelée. Celle-ci ne peut que se baser sur des informations concrètes et pour se faire, il vous faut connaître votre communauté. Lisez régulièrement les avis et commentaires. Ce sont de puissantes sources d'information. Mettez votre service commercial à contribution.

Créez du contenu de qualité

La base d'une e-réputation de qualité est le content marketing. Vous devriez marquer votre présence en produisant du contenu de qualité. Bien entendu, cela doit porter sur des questions qui intéressent votre communauté. N'oubliez pas que vos internautes sont soumis sans cesse à un flot important d'informations qu'ils n'ont que quelques secondes pour juger de la pertinence.

La seule façon de captiver leur attention est d'apporter au travers de vos publications des réponses à leurs problématiques. Pour ça, le blog est un excellent canal. Mettez autant le contenu textuel que le contenu multimédia au service de votre e-réputation.

Montrez votre expertise

Les internautes ne feront confiance qu'à un professionnel qui maîtrise son domaine d'expertise. C'est pourquoi vous devriez sortir de votre unique champ d'intervention et intervenir régulièrement ou occasionnellement dans d'autres blogs. En étalant ainsi le champ de vos compétences, vous renforcez le sentiment de confiance de vos clients et vous faites vos preuves auprès de vos prospects.

Communiquez avec vos clients

Vous ne pouvez pas créer un sentiment d'adhésion ou d'appartenance à la philosophie de votre marque sans communiquer avec vos clients. Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de répondre à tous les messages, surtout si vous avez déjà une communauté de plusieurs milliers de personnes.

C'est pour ça qu'il existe aujourd'hui les bots. Ces robots sont intégrés aux différents services de messageries instantanées et simulent une conversation avec une personne physique. Si leur utilisation pour les chats est déjà très répandue, de plus en plus de marques s'intéressent à la possibilité d'utiliser ces callbots ou voicebots. Ces robots pourraient simuler une conversation vocale de la façon de Siri, l'assistant vocal d'Apple.

Cependant, il ne pourrait s'agir que de méthodes provisoires. Vos clients auront besoin d'interaction plus chaleureuse. Monter une équipe dédiée à cette tâche est une solution à privilégier.

Surveillez ce qui se dit de vous

Entretenir sa e-réputation consiste également à réagir promptement à une campagne de dénigrement. Vous pouvez être victime de la concurrence via des fakes news. De même, l'un de vos produits ou services peut être sujet à polémique, comme ça a été le cas avec le hijab de course de l'équipementier Decathlon.

Dans de pareilles situations, vous devriez être capable de réagir rapidement pour ne pas laisser la polémique s'enfler au point de devenir ingérable. Cela pourrait ruiner le travail de plusieurs années.