Focus sur ces secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Focus sur ces secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Une fois les études terminées, on remarque généralement que la quête du premier emploi n'est pas souvent très simple pour les personnes nouvellement diplômées. Toutefois, une observation du marché de l'emploi permet de se rendre compte que certains domaines d'activités engagent beaucoup plus de jeunes que d'autres. Un tour d'horizon complet de ces secteurs vers lesquels une grande majorité des jeunes diplômés se tourne s'impose.

Le secteur de la mécanique

D'après certains chiffres récemment publiés, le secteur de la mécanique prévoirait de recruter chaque année entre 12?000 et 20 000 jeunes à peu près d'ici 2020. Les qualifications recherchées vont du CAP au diplôme d'ingénierie. Il s'agit donc d'un milieu qui connait un succès indéniable.

Néanmoins, on se rend compte qu'il n'est pas toujours très bien connu de tous. C'est ainsi que dans le domaine de la robotique, les recrutements ne sont pas très évidents notamment parce que les formations de base font défaut. Il en est de même avec l'aéronautique.

Le domaine du numérique et de l'informatique

D'après les prévisions de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), ce secteur pourrait recruter entre 15 930 et un peu plus de 17?000 personnes nouvellement diplômées rien que pour l'année 2019. Quant aux jeunes cadres ayant d'une à cinq années d'expérience au plus, ils seraient 19 470 à 20 800 à peu près à être concernés.

Ce domaine est d'ailleurs considéré comme étant celui qui recrute le plus de cadres. Cet état des choses est bien entendu une conséquence logique de la multiplication des entreprises dans ce secteur à laquelle on assiste depuis déjà quelques années.

Le secteur industriel

Le secteur industriel se porte lui aussi assez bien puisqu'il est prévu qu'environ 41 760 postes soient pourvus durant l'année 2019 pour les jeunes diplômés. Quant aux ingénieurs et aux cadres, ils devraient être 78 300 à être recrutés au cours de l'année. Cependant, force est de constater que dans le domaine industriel, les tâches relatives aux bureaux d'études ont tendance à un peu plus attirer que les activités liées à la production.

Le domaine de l'audit et du conseil

Le domaine de l'audit et du conseil est également très prometteur en ce qui concerne le recrutement de jeunes diplômés. En effet, environ 4550 d'entre eux devraient être embauchés avant la fin de l'année 2019. Son système de rotation de l'emploi contribue d'ailleurs beaucoup à cela.

En outre, les profils recherchés sont généralement assez diversifiés. Quant aux juniors, ils sont de façon générale plus appréciés à des postes tels que ceux de consultant ou d'auditeur.

Le secteur des banques et des assurances

Ce secteur recrute également un grand nombre de jeunes nouvellement diplômés. Au nombre des emplois les plus faciles d'accès dans ce domaine, nous avons aussi bien des commerciaux que des personnes chargées de la clientèle.

Parfois, certaines banques recherchent aussi des personnes titulaires d'une licence ou d'un master afin qu'elles se chargent de la gestion des biens. De même, d'autres sociétés n'hésitent pas à se tourner vers des personnes en stage pour le besoin en personnel.