4 réseaux d'entrepreneurs incontournables pour partager vos expériences

4 réseaux d'entrepreneurs incontournables pour partager vos expériences

De nos jours, la relation et le partage sont les clés de la réussite en tant qu'entrepreneur. Que ce soit une startup ou une grande entreprise, il est essentiel d'établir une communication permanente avec le monde des affaires afin de partager et de recevoir de l'expérience. Il existe une multitude de réseaux d'entrepreneurs à intégrer en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Nous avons sélectionné les réseaux incontournables pour partager vos expériences.

Le Business Network International (BNI)

Le BNI est un réseau d'origine américaine qui existe depuis 1985. Il compte environ 20.000 membres en France et plus de 200.000 dans le monde entier. C'est un réseau idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent partager leurs expériences tout en aidant des confrères dans la résolution des problèmes communs liés au monde des affaires.

Le principe du groupe est basé sur le « donnant-donnant ». Les réunions permettent à chaque membre d'échanger des contacts professionnels et de trouver de nouveaux partenaires. Chacun est également libre de partager son parcours et de donner des recommandations aux autres.

L'aide apportée et reçue dans ce réseau sont extrêmement précises, voire calculables. C'est pourquoi ils sont très sélectifs au niveau de l'adhésion. Les membres ne doivent pas être dans le même secteur d'activité.

Le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD)

C'est un réseau international fondé en 1938 qui compte près de 4.000 membres en France. Le CJD est consacré aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent élargir leurs compétences managériales et explorer leur créativité. Il rassemble des jeunes de moins de 45 ans qui veulent apporter l'innovation au monde de demain.

Dans cet état d'esprit constructeur et innovateur, ce réseau prône la formation continue et la montée en compétences des dirigeants d'entreprises. Les membres se rencontrent une fois par mois pour travailler sur de nouvelles pratiques et faire un partage d'expérience.

Pour intégrer le groupe, il faut entrer en contact via leur site. Grâce aux nombreuses sections locales qu'il possède, vous pouvez pratiquement trouver un CJD dans votre région. Cependant, un stage d'adhésion pendant une journée est exigé pour être admis.

L'Association pour le Progrès du Management (APM)

Fondé par Pierre Bellon, ce réseau existe depuis 32 ans. Il est composé de 4.000 dirigeants d'entreprises répartis dans plus de 200 clubs. L'APM se focalise surtout sur la progression des compétences des dirigeants. C'est le réseau incontournable pour interagir avec d'autres entrepreneurs expérimentés et partager vos expériences.

L'objectif principal du réseau est d'aider l'entrepreneur à perfectionner ses méthodes managériales et à anticiper les problématiques fréquentes en entreprise. Les interventions d'experts venant de plusieurs pays sont organisées durant les rencontres mensuelles.

Les conditions d'intégration de l'APM sont intéressantes malgré le coût d'adhésion plutôt élevé (environ 3.500 euros). En général, les formalités se font directement via le club le plus proche de votre siège.

Le Réseau des experts

Le Réseau des experts est un groupe spécifiquement réservé aux entrepreneurs expérimentés qui souhaitent développer leur notoriété et intervenir devant un public élargi. C'est un réseau très sélectif. L'expertise de l'entrepreneur doit être reconnue et soutenue par des résultats concrets.

Les membres du groupe offrent bénévolement des formations et des conseils aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet qui ont besoin d'accompagnement. C'est donc un incontournable si vous souhaitez participer au développement des entreprises naissantes en partageant vos expériences.